Qui suis-je ?

Hello ! moi c’est Mélanie GREGOIRE, je suis née en 1981 ( j’ai donc 40 ans et quelques…) à Arès sur le Bassin d’Arcachon près du Cap Ferret. Maman de 2 ados sportifs, j’ai le pied et le coeur Toulousain depuis près de 7 ans !

Skieuse depuis petite, j’aime la montagne autant que l’océan et je trouve la vie citadine Toulousaine ouverte et stimulante, gorgée de #goodvibes !
Contemplative et sensible au respect de l’environnement, j’adore la randonnée et je pratique le Yoga. Très attachée à l’épanouissement et au développement personnel, je cultive depuis toujours ma vie spirituelle et je tâche de suivre mon intuition et de la mettre à contribution dans mes projets et pour ceux qui m’entourent.

Regarder, ressentir, vibrer, lire, écrire, immortaliser et communiquer…

Créative, des idées m’animent en permanence. L’esprit d’initiative et d’entreprise, l’innovation, le savoir-faire, les gens simples, passionnés et talentueux m’inspirent !
Ce métier de chargée de communication freelance me permet de réunir tout ce qui fait sens pour moi !

Valoriser par les mots et l’image, celles et ceux qui font de belles choses !

Une expérience de vie avant tout

Durant les premières années de ma vie active, un BTS Communication des Entreprises en poche, je cumule des expériences professionnelles courtes, riches et variées dans la communication et le domaine commercial. Parallèlement, je vis dans plusieurs régions françaises, en Angleterre et en Espagne, et j’habite dans une quinzaine de maisons différentes.
Si la priorité est clairement ma vie de famille avec l’arrivée de mon premier garçon, je n’en apprends pas moins. À travers cette grande mobilité, parfois compliquée à gérer, je gagne en agilité. Je tire des enseignements de chacune des rencontres que je fais, de chacun des univers et des cultures dans lesquels je baigne. Je noue des amitiés durables.

J’apprends à observer & écouter, à être curieuse de l’autre, pour mieux le comprendre

Entrepreneure un jour…

Lorsque ma vie personnelle me permet une stabilité géographique, je fais rapidement le choix de créer mon entreprise.
Dans le secteur de la communication, je ne me sens pas légitime d’évoluer en agence. Je m’oriente très naturellement et sous l’impulsion de mon amie d’enfance, vers le métier de wedding planner, en mode autodidacte, les formations peu nombreuses étant très inconsistantes.

Ce métier matche parfaitement avec mon besoin d’exprimer ma créativité, mon sens de l’organisation et de la mise en scène et mon dynamisme, mon autonomie. Je veux également travailler pour des particuliers, parce que j’ai besoin de ce lien humain.

J’ai l’opportunité de proposer mes services pour l’organisation du mariage d’un ami. C’est ainsi que mon entreprise, BODA Etc. voit le jour en juin 2011, au moment même ou j’apprends que j’attends mon deuxième garçon.
Je façonne mon métier à ma guise, je gère tout de A à Z, organisant de 10 à 15 mariages par an sur le Bassin d’Arcachon, la Gironde puis plus largement sur la Nouvelle Aquitaine. Une merveilleuse salariée me rejoint au bout de 3 ans. L’aventure à deux est intense et formidable.
Les liens créés entre nous et avec nos couples de mariés sont majeurs dans notre épanouissement et ils perdurent d’ailleurs aujourd’hui.
Je prends autant de plaisir à construire ces projets auprès d’eux pendant 12 à 18 mois qu’à travailler dans l’ombre avec des prestataires techniques ou issus du milieu artistique que je sélectionne sur mesure. Nous collaborons avec de vrais talents, des artisans, des bosseurs. Comme j’aime !
Mais c’est un métier exigeant et éprouvant. Après 7 ans de bons et loyaux services, près de 80 superbes mariages orchestrés, je décide de tourner la page.

Nouveau statut, nouvelle ambiance, nouveaux clients.

Au moment où je mets fin à mon entreprise, la vie m’amène à quitter mon Cap Ferret natal pour rejoindre Toulouse. Et dès mon arrivée, je choisis la sécurité en intégrant une agence d’évènementiel puis une agence de communication globale pour y exercer en tant que salariée, ce métier que j’ai « appris en faisant » : cheffe de projet évènementiel.
Je travaille alors pour des clients professionnels. Évènements sportifs, évènements gastronomiques, séminaires, conventions, inaugurations… en 3 ans de salariat, je découvre de nombreux univers, nous collaborons avec des dizaines de prestataires que je prends toujours autant de plaisir à sourcer et à briefer.
Mais la fatigue liée à ce secteur couplée à ma vie de famille qu’il me faut prioriser se refait sentir. Le contact humain me manque.

La crise du COVID est un révélateur.

Entrepreneure toujours ?

Forte de mon expérience d’entrepreneure et des années passées au contact d’artistes, d’artisans, d’indépendants, de créateurs, de chefs d’entreprise dont je suis entourée, j’ai envie de les accompagner.

Une amie du Cap Ferret me demande alors une recommandation pour la gestion de la communication de la TPE qu’elle vient de lancer Evasion Bassin.
J’ose oser… et sans hésiter longtemps, c’est moi que je vais lui recommander.

Parallèlement, sur Toulouse, je propose dans mes temps confinés, de créer du contenu pour les réseaux sociaux au salon de coiffure Authentic dont je suis proche 🙂 parce que j’aime écrire et que je connais un peu la chanson de ce métier.

Hors Saison nait ainsi. Un jour de janvier.
Entre Toulouse et le Cap Ferret.
Son joli nom sommeillait depuis la fin de Boda Etc. J’y pratique à ma façon la communication que j’aime appeler …

Communication de proximité